Guide technique

Comment utiliser le mode DeX émulateur de PC de Samsung sur les smartphones Galaxy

Les téléphones de Samsung regorgent de fonctionnalités spéciales, il est donc compréhensible qu’un ou deux vous aient dépassé. Cependant, le mode DeX de Samsung est quelque chose que vous ne voulez absolument pas manquer. Transformant essentiellement votre puissant smartphone Galaxy en un ordinateur de bureau polyvalent, Samsung DeX vous permet de connecter un écran d’ordinateur, une souris et un clavier et de commencer à utiliser votre téléphone comme un PC.

Bien que vous puissiez vous attendre à ce qu’un truc comme celui-ci soit claironné puis abandonné, Samsung a en fait constamment amélioré DeX. La fonctionnalité nécessitait autrefois une station d’accueil spécifique (et coûteuse), mais au fil des ans, Samsung a affiné le processus.Vous n’avez donc plus besoin que d’un câble USB-C simple (et moins cher) pour utiliser le mode DeX. Vous pouvez même vous connecter sans fil à votre smart TV si vous possédez un Galaxy Note 20 ou Note 20 Ultra. Voici un guide rapide sur l’utilisation du mode DeX de Samsung.

Qu’est-ce que DeX?

«DeX» est le nom du logiciel de bureau de Samsung, activé en branchant un appareil mobile compatible sur un moniteur, un ordinateur portable ou un ordinateur de rechange. Il transforme votre téléphone ou votre tablette en une expérience de bureau à part entière, avec un logiciel de traitement de texte, des navigateurs Internet, etc. Samsung DeX s’adresse principalement à ceux qui ont besoin d’un bureau mobile, mais en réalité, il peut être utilisé par toute personne disposant d’un moniteur de rechange.

Bien sûr, de nombreuses personnes ont déjà un ordinateur portable réparable, alors quel est l’intérêt du mode DeX? En bref, c’est la facilité d’avoir tout ce dont vous avez besoin dans un seul appareil. Être capable de passer en toute transparence de l’écriture d’un e-mail ou d’un document sur votre téléphone à l’écriture dans un environnement de bureau peut être extrêmement utile pour certaines personnes – et c’est exactement ce que propose DeX.

Samsung DeX sur la gamme Samsung Galaxy S10 et plus récent (y compris la nouvelle gamme Galaxy S20) est encore plus utile, car DeX sur ces appareils est capable de se déclencher dans Windows ou MacOS – vous n’avez donc pas besoin d’un moniteur de rechange séparé pour utiliser DeX. Au lieu de cela, il apparaîtra dans une fenêtre distincte, vous permettant d’utiliser votre téléphone dans un environnement de bureau, tout en permettant également l’utilisation de votre ordinateur habituel. Avec la nouvelle gamme Galaxy Note 20, vous pouvez même utiliser DeX sans fil sur votre téléviseur intelligent.

Appareils compatibles DeX

Tous les appareils Samsung ne peuvent pas utiliser le mode Samsung DeX, et il est pratiquement limité aux gammes phares de Samsung uniquement – qui n’inclut pas les Galaxy S10 Lite et Note 10 Lite, pour une raison quelconque. Les téléphones et tablettes Samsung suivants sont compatibles avec le mode DeX de Samsung:

Samsung Galaxy Note 20 Ultra
Samsung Galaxy Note 20
Samsung Galaxy S20 Ultra
Samsung Galaxy S20 Plus
Samsung Galaxy S20
Samsung Galaxy Note 10 Plus
Samsung Galaxy Note 10
Samsung Galaxy Note 10 5G
Samsung Galaxy S10 Plus
Samsung Galaxy S10
Samsung Galaxy S10e
Samsung Galaxy S10 5G
Samsung Galaxy Note 9
Samsung Galaxy S9 Plus
Samsung Galaxy S9
Samsung Galaxy Note 8
Samsung Galaxy S8 Plus
Samsung Galaxy S8
Samsung Galaxy S8 Active
Samsung Galaxy Tab S6
Samsung Galaxy Tab S5e
Samsung Galaxy Tab S4

Comment utiliser DeX sur un moniteur de rechange

Démarrer le mode DeX de Samsung sur un moniteur de rechange est aussi simple que de le connecter à votre téléphone ou tablette. Sauf que ce n’est pas le cas. Le mode DeX a subi quelques transformations au fil des ans et, par conséquent, il existe plusieurs façons d’accéder à DeX. Que vous utilisiez une station d’accueil dédiée ou un seul câble, voici comment utiliser DeX sur un moniteur.

Connexion avec un câble ou un concentrateur USB-C

L’utilisation d’un câble USB-C vers HDMI est l’un des moyens les plus pratiques d’utiliser DeX, et il a été introduit avec le Samsung Galaxy Note 9 et le Galaxy Tab S4. Depuis lors, il s’est propagé à tous les appareils compatibles DeX, il s’agit donc d’une option pour tous les appareils répertoriés ci-dessus.

Bien que l’utilisation d’un câble soit probablement un choix populaire, car elle ne nécessite pas de station d’accueil coûteuse, il n’y a pas de ports supplémentaires pour connecter des accessoires filaires tels que des claviers et des souris, vous serez donc dépendant des périphériques Bluetooth. Si vous avez besoin de ports, vous pouvez également utiliser un hub USB-C bon marché au lieu d’un câble – mais ceux-ci peuvent être un peu fastidieux. Qu’il s’agisse d’un hub ou d’un câble, c’est le moyen le plus simple d’essayer Samsung DeX. Voici comment le faire fonctionner:

Commencez par vous assurer que vous avez le bon câble. Samsung recommande son propre câble DeX, adaptateur HDMI ou hub USB-C, mais vous pouvez également utiliser la plupart des autres hubs USB-C tiers.
Si vous utilisez un concentrateur USB-C tiers, assurez-vous qu’il dispose d’un port USB-C ainsi que d’un port HDMI. Le concentrateur devra être branché sur un chargeur à charge rapide, sinon DeX ne se déclenchera pas.
Assurez-vous que vous utilisez un moniteur avec un port HDMI. Presque tous les moniteurs devraient fonctionner, mais tous les téléviseurs ne fonctionneront pas avec DeX.
Connectez votre appareil et votre moniteur. Vous devrez peut-être retirer les étuis de protection pour que le câble se connecte correctement.
DeX devrait démarrer automatiquement.
S’il ne démarre pas automatiquement, vérifiez votre nuance de notification et sélectionnez l’option pour DeX dans la liste.
Sinon, assurez-vous que tout est correctement connecté.
Assurez-vous que vous utilisez un chargeur rapide. Le chargeur fourni avec votre appareil devrait suffire.
Une fois que DeX a démarré, déroulez votre ombre de notification et appuyez sur Utiliser votre téléphone comme pavé tactile.

Connexion avec une DeX Station / DeX Pad officielle

DeX était à l’origine uniquement utilisable avec la DeX Station et la station d’accueil DeX de Samsung. Plus tard, avec la sortie du Galaxy S9, le DeX Pad a été ajouté, ce qui vous a également permis d’utiliser votre téléphone comme trackpad. Comme mentionné ci-dessus, aucun de ces éléments n’est plus nécessaire, mais si vous en rencontrez un, vous pouvez toujours l’utiliser, à condition qu’il soit conçu pour l’accueillir. La DeX Station a été conçue pour les Galaxy S8, S8 Plus et Note 8, et peut avoir du mal à s’adapter à des appareils plus récents et plus grands. La conception du DeX Pad est plus indulgente, mais il vaut toujours la peine d’essayer la connexion avant de configurer votre poste de travail.

Pourquoi voudriez-vous? La DeX Station et le DeX Pad fonctionnent également comme des concentrateurs USB, ce qui vous permet de connecter facilement des souris ou des claviers filaires, ou des systèmes de stockage supplémentaires. De plus, il s’agit simplement d’un ajout plus attrayant à un bureau qu’un simple concentrateur USB-C ou un câble unique. Voici comment l’utiliser:

Configurez la DeX Station ou le Dex Pad. Assurez-vous que le câble d’alimentation est fermement connecté, car DeX ne fonctionnera pas sans lui.
Assurez-vous que vous utilisez un moniteur avec un port HDMI. Presque tous les moniteurs devraient fonctionner, mais tous les téléviseurs ne fonctionneront pas avec DeX.
Fixez tous les accessoires que vous utiliserez à la Station ou au Pad.
Insérez votre appareil dans la Station ou le Pad.
DeX devrait démarrer automatiquement.
Si ce n’est pas le cas, déroulez la nuance de notification de votre appareil et sélectionnez l’option pour DeX dans la liste.
Sinon, vérifiez que toutes les connexions sont bien insérées.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

To Top