Guide technique

Comment récupérer un compte Facebook piraté

Facebook est l’un des plus grands services de médias sociaux au monde, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs au début de 2020. Bien qu’ils prennent la sécurité relativement au sérieux sur la plate-forme, il est facile de déraper et de perdre l’accès à votre compte à un mauvais acteur. Si quelqu’un peut trouver votre mot de passe ou accéder à votre compte par d’autres moyens, cela peut entraîner de nombreux problèmes. Tant pour vous que pour les personnes sur votre liste d’amis.

Alors, que devez-vous faire si quelqu’un pirate votre compte Facebook? Voici les étapes à suivre lorsque vous perdez votre compte Facebook.

1. Agissez immédiatement

Si vous recevez un e-mail de ce type et que vous n’avez pas essayé de réinitialiser votre mot de passe, vous devez agir immédiatement pour enregistrer votre compte.
Si vous recevez un e-mail de Facebook concernant un comportement suspect, vous devez agir immédiatement. Plus une personne aura accès à votre compte depuis longtemps, plus il est probable qu’elle sera en mesure de modifier les informations clés qui vous empêchent de reprendre le contrôle.

2. Changez votre mot de passe Facebook

La modification de votre mot de passe doit toujours être votre première action lorsque vous détectez une activité suspecte sur un compte de réseau social.

Si vous pouvez toujours accéder à votre compte, la première étape devrait être de changer votre mot de passe. Il est probable que quiconque a piraté votre compte connaisse votre mot de passe actuel. Cela signifie que tous les comptes utilisant le même mot de passe sont potentiellement compromis. Sur votre compte, appuyez sur la flèche orientée vers le bas, puis cliquez sur “Paramètres”. Sur la page des paramètres, cliquez sur «Sécurité et connexion», puis faites défiler jusqu’à «Modifier le mot de passe» et appuyez sur Modifier. Les instructions à l’écran vous indiqueront comment changer votre mot de passe.

Si cela vous arrive, il peut être utile d’envisager d’utiliser les fonctionnalités de mot de passe sécurisé de Google Chrome ou de Firefox. Ces deux navigateurs Web génèrent un mot de passe fort pour vous et l’enregistrent dans votre compte. Cela rend votre mot de passe unique et plus difficile à deviner. Vous risquez donc d’être piraté et si vous l’êtes, vous ne perdrez pas l’accès à plusieurs comptes.

3. Récupération de compte Facebook

Le nombre d’options pour réinitialiser votre mot de passe dépendra des comptes liés à votre Facebook.

Si votre mot de passe ne fonctionne plus et que vous pensez que quelqu’un l’a changé, la prochaine étape consiste à utiliser les options de récupération de compte de Facebook. Accédez à l’écran de connexion Facebook et cliquez sur le lien «Compte oublié?» Sous le champ du mot de passe. Ensuite, entrez le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail associé à votre compte. Vous serez ensuite présenté avec diverses options sur la façon de récupérer votre compte, à partir d’un code de récupération texte ou e-mail pour vous connecter à votre compte Google associé.

4. Allumez 2FA

Des fonctionnalités telles que 2FA sont importantes pour maintenir la sécurité de votre compte.

Une fois que vous avez de nouveau accès à votre compte, vous devez activer l’authentification à deux facteurs. Cette fonction de sécurité signifie que personne ne pourra accéder à votre connexion Facebook sans accéder à votre numéro de téléphone ou à vos applications d’authentification.

Une fois que vous êtes connecté à Facebook, cliquez sur la flèche orientée vers le bas en haut à droite de l’écran, puis sur “Paramètres”. Sur le côté gauche du menu des paramètres, cliquez sur “Sécurité et connexion” et faites défiler jusqu’à Authentification à deux facteurs, cliquez sur le premier bouton “Modifier” de cette section. À partir de là, suivez les instructions à l’écran pour configurer votre 2FA. Il est recommandé de disposer d’au moins deux options 2FA au cas où vous perdriez l’accès à l’une d’elles.

5. Supprimer les applications suspectes

La liste des applications est partiellement autonettoyante, mais si vous trouvez une application suspecte après une faille de sécurité, cela vaut la peine de la supprimer.

Maintenant que vous avez à nouveau sécurisé votre compte et activé 2FA, vous devez également consulter la liste de vos applications dans le menu des paramètres. Les applications auxquelles vous avez autorisé l’accès à votre profil Facebook peuvent parfois être une faille de sécurité. Heureusement, le service expire régulièrement des applications, mais s’il y a des applications dans votre liste «active» que vous ne reconnaissez pas ou ne faites pas confiance, il est préférable de supprimer leur accès.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

To Top