LA TECHNOLOGIE

Comment la technologie a changé nos vies

Les civilisations humaines anciennes et modernes ont à la fois bénéficié des innovations technologiques, des inventions et des applications techniques utilisées au sein des sociétés pour accomplir des tâches spécifiques et en ont été entravées. Pour que les sociétés prospèrent et évoluent, les innovations technologiques sont devenues nécessaires, tandis que dans le même temps la culture, les idéaux et les aspirations des sociétés humaines ont façonné la manière dont ces civilisations ont créé, bénéficié de la technologie et ont été entravées par celle-ci. Comme les systèmes technologiques sont inventés par les humains et reflètent l’essence même des besoins et de la culture d’une population, les sociétés / civilisations humaines et leur technologie sont devenues inséparables les unes des autres. La nature cyclique de la société et des technologies est celle où chaque facteur influe grandement sur l’autre, à commencer par les sociétés humaines et aboutissant au développement de différentes technologies pour répondre aux besoins de la société. Ces technologies modifient la façon dont les sociétés se comportent et fonctionnent – ce qui affecte et fait également évoluer leurs économies, produisant un besoin potentiel accru de technologies supplémentaires, ce qui entraîne un cycle. Cette relation co-dépendante de co-influence et de coproduction a été le cas depuis le début de l’histoire, entraînant la co-évolution de deux formes majeures de cette relation synergique, selon le type de société en question:

Cycles agricoles: Les sociétés agricoles étaient basées sur le cycle des saisons et auraient donc un concept agricole et cyclique d’évolution sociale basé sur les technologies agricoles. Puisque les technologies d’une société aident également à déterminer l’économie d’une société, les sociétés agricoles, les technologies et leur économie étaient toutes liées.
Progressive: bien qu’également cyclique, l’explosion de la technologie avant et après la révolution industrielle a conduit les sociétés à progresser dans le progrès social (via la technologie) d’une manière qui n’était pas nécessairement liée à l’agriculture, ce qui a abouti à des économies plus diversifiées et au développement de nouvelles nouveautés sociétales, comme un monde interconnecté (par exemple Internet) et la mondialisation.

Aucune technologie, même une technologie défaillante, n’a eu aucun impact sur une société humaine. Puisque «la nécessité est la mère de l’invention», toute technologie inventée a été créée pour répondre aux besoins d’une société et est donc intrinsèquement liée à la culture et aux comportements de sa population. Une fois développé, n’importe quel problème résolu par la technologie modifie alors les comportements et les opérations de la société, ce qui peut entraîner de nouveaux problèmes, des structures économiques différentes ou de nouveaux modes de vie, qui peuvent alors céder la place à encore plus d’innovations technologiques. À une échelle macro, la société peut simplement utiliser la technologie pour survivre et prospérer, ou elle peut aider la société à évoluer et à atteindre des niveaux plus élevés de progrès mondial en créant un plus grand niveau d’efficacité sociétale. Dans le même temps, à l’échelle micro, les développements technologiques peuvent même modifier le comportement humain au point d’altérer les mécanismes adaptatifs humains et ainsi affecter l’évolution des organismes. Ces évolutions ont atteint même la façon dont les langages sociétaux (c’est-à-dire les mots associés aux technologies développées dans une société donnée) se sont développés au sein de certaines civilisations.

Qu’est-ce que la technologie?

La technologie est toute application conçue ou créée à l’aide des sciences / mathématiques appliquées pour résoudre un problème au sein d’une société. Il peut s’agir de technologies agricoles, comme avec les civilisations anciennes, ou de technologies informatiques plus récentes. La technologie peut englober des technologies anciennes telles que la calculatrice, la boussole, le calendrier, la batterie, les navires ou les chars, ou la technologie moderne, comme les ordinateurs, les robots, les tablettes, les imprimantes et les télécopieurs. La technologie du futur comprend les technologies Blockchain avancées, les villes intelligentes, les appareils intelligents plus avancés, les ordinateurs quantiques, le cryptage quantique et l’intelligence artificielle avancée.

Qu’est-ce que la société?

Une société englobe tout groupe organisé de personnes vivant ensemble dans une communauté, qui comprend souvent une forme de gouvernement / gouvernance, ainsi que des lois, des rôles et une économie. Dans les temps anciens, cette dernière englobait souvent une économie agricole, ainsi que les importations et les exportations, alors que ces sociétés avaient souvent des armées et des centres éducatifs, et évoluaient vers des royaumes avancés, et même des empires avec des États vassaux. Souvent, les États les plus avancés sur le plan technologique ont évolué pour devenir de grands empires qui régnaient sur d’autres sociétés / royaumes.

Comment la technologie a-t-elle affecté la vie humaine?

En fin de compte, la technologie a eu un impact positif sur la vie humaine depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui en résolvant les problèmes associés à la vie quotidienne et en facilitant l’accomplissement de différentes tâches. La technologie a rendu plus facile l’exploitation agricole, plus faisable pour construire des villes et plus pratique pour voyager, entre autres choses, reliant efficacement tous les pays de la planète, contribuant à créer la mondialisation et facilitant la croissance des économies et la croissance des entreprises. faire des affaires. Pratiquement toutes les facettes de la vie humaine peuvent être réalisées de manière plus facile, plus efficace et plus rapide grâce à des solutions technologiques, ce qui entraîne moins de problèmes d’une manière et plus de problèmes d’une autre.

Impact positif de la technologie sur la société

Bien que la technologie ait eu plusieurs impacts moins que souhaités sur la société dans son ensemble, il y a potentiellement des impacts plus positifs sur la société que des impacts négatifs. De tels impacts ont facilité la vie de multitudes et ont donné à beaucoup les ressources, l’éducation et les outils nécessaires pour vivre une vie meilleure. Ces impacts ont considérablement affecté l’agriculture, les transports, les communications et les secteurs de l’éducation au sein des sociétés du monde entier.

Mécanisation de l’agriculture

Les anciennes pratiques agricoles ont connu un changement radical avec la mécanisation de l’agriculture. Une telle mécanisation signifie simplement que les machines et les systèmes technologiques (y compris les robots) ont remplacé les anciens systèmes agricoles tels que les animaux de trait et le travail manuel. Cela a abouti à des pratiques agricoles plus automatisées et plus efficaces, produisant des ressources alimentaires beaucoup plus abondantes pour plus de personnes.

Amélioration des transports

Bien qu’il soit encore possible de se rendre à pied dans la plupart des endroits sur terre, l’avènement des trains, des bus, des voitures, des avions, des hors-bord, etc. a permis aux gens de voyager vers et depuis leur destination souhaitée en beaucoup moins de temps. À cela s’ajoutent les applications de covoiturage, telles que Uber et Grab, qui ont rendu incroyablement facile l’accès à une destination très rapidement et à peu de frais. L’épine dorsale de toute société est son infrastructure, qui comprend à la fois les systèmes de télécommunications et de transport, de sorte que l’évolution des deux systèmes a grandement contribué à façonner le monde moderne.
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most Popular

To Top